actu brassicole

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Actu > Accueil  

l'agenda : décembre

Mi décembre :

Festival des Bières de Noël d'Essen

(site)
Un festoche qui frise l'exhaustivité en ce qui concerne les bières de noël belges.
Voir l'agenda complet

l'agenda : janvier

1ème week-end de février :

Brugs Bier Festival

(site)
Voir l'agenda complet

l'agenda : février

Mondial de la Bière - Europe

(site)
A Mulhouse.
dernier week-end de février :

Week-end Bières spéciales de Sohier

(site)
Voir l'agenda complet

l'actualité : Tout

Filtrer : évènements | Actu brassicole | actu éco | actu site | divers

22/07/2014 à 11:42:00 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Revue de Pression

Revue de PressionQuoi d'neuf dans la bière ?
La fameuse et excellente brasserie Stone ne sait plus où donner de la tête. Elle attaque le marché de l’East Coast aux USA et le marché européen. Mais elle a une manière bien à elle d'attaquer des marchés : elle ouvre des nouvelles brasseries. Donc oui, deux nouvelles brasseries. En même temps. C'est du costaud. C'est chouette. C'est de la success story brassicole. C'est du rêve américain.
Pour rappel, Brooklyn a également mis récemment le pied de notre côté de l'Atlantique, en Suède, en ouvrant la brasserie Carnegie (partenariat avec Carlsberg).
Pour Stone, le lieu européen est trouvé, dans le quartier Mariendorf de Berlin, logique : les Allemands sont parmi les plus gros consommateurs de bière d'Europe, et leurs brasseries n'ont encore que timidement amorcé le virage vers la bière moderne, dont les styles américains sont la figure de proue. Donc le public sera au rendez-vous. Vous pouvez compter sur le très bon marketing de Stone pour cela, marketing qui a notamment inspiré Brewdog sur toute la ligne.
De notre côté du Rhin, il faut espérer qu'on trouvera des Stone plus facilement, moins chers et plus fraîches. Et globalement, il faut espérer que l'implantation d'une brasserie de cette ampleur permette d’élargir le marché de la bière artisanale (à ce niveau-là, je devrais plutôt parler de bonne bière plutôt que d'artisanat).
Cette bonne nouvelle comporte toutefois son petit poil à gratter : Stone ouvre une campagne de crowfunding pour financer l'équipement de la brasserie. Il y a peu de doute qu'ils pourraient s'en passer, donc d'un point de vue éthique et vis à vis des milliers de jeunes brasseries européennes qui auraient bien besoin de cash mais qui n'ont absolument pas autant de fans prêt à payer pour avoir une photo dédicacée du PDG que Greg Koch, c'est un poil limite, à mon goût.
 
Toujours dans les blockbusters de la craftbeer, mentionnons Brewdog qui est en train de reforger son identité visuelle et qui commence à montrer à quoi ressembleront les nouvelles étiquettes. Rien de passionnant donc, le plus intéressant c'est que les bières qui ont un nom à rallonge seront renommées : la 5 A.M. Saint devient la 5 A.M., la Dead Pony Club devient la Dead Pony. Et les styles seront indiqués de manière plus systématique. Les réactions à ces changements ayant été massives (et parfois épidermiques, wtf ?), Brewdog explique un peu plus sa démarche et demande l'avis de ses consommateurs pour certaines étiquettes.
 
Retour en France : la bière, le cidre, le poiré et les spiritueux issus de traditions locales ont obtenus d'être, comme le vin, comme "fai[sant] partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France" dans la loi (code rural et de la pêche maritime).
Bon si ça ne peut pas être négatif, gaffe tout de même à ne pas faire de ces produits des pièces de patrimoine à mettre dans des musées, parce qu'en parallèle un décret durcit la loi sur l'alcool en entreprise qui peut maintenant être soumis à des interdictions "proportionnées au but recherché ", "dans un objectif de prévention" ; rien de contestable mais c'est la porte ouverte aux néoprohibitionnistes.
 
Pour finir, félicitons nous que la presse française parle de plus en plus et de mieux en mieux de la bière, comme cet article de l’Express, qui a failli être bon, mais qui chute lamentablement sur le dernier paragraphe, comme nous l’explique Thomas (qui chute aussi sur son dernier paragraphe à mon goût , mais beaucoup moins bas ;).
À l’Express : finalement le bon moyen de dire que les femmes ne sont pas différentes des hommes vis-à-vis du goût et de la bonne bière, est ce que ça ne commencerait pas par ne pas faire un enième article "quel surprise, les femmes aiment la bonne bière !", même si son contenu est bon ?

03/12/2013 à 11:13:24 par Pierre
catégorie : actu brassicole

Caryopse : enfin une association brassicole française !

Caryopse : enfin une association brassicole française !Grande nouvelle pour la scène brassicole française : la brasserie artisanale a enfin son association. Qui regroupera à la fois producteurs et consommateurs. Caryopse (terme techniquement adéquat pour dire "grain") se définit en effet en deux branches :
- Brasseurs indépendants, un mouvement de producteurs répondant à une charte éthique comprenant des notions de production locale, production humaine et utilisation de produits "sains".
- Bièrosophie, un mouvement de consommateurs pour ceux qui veulent participer à cette dynamique tout en bénéficiant de tarifs sur des formations, des dégustations, des achats de bière...
Car c'est une des premières réalisations que devrait compter cette association : la création d'un site de vente en ligne de bières artisanales françaises,dont l'intégralité des bénéfices seront reversés à l'association.
A la tête de l'association, 3 brasseurs (Stéphanie Altermatt d'Artmalté, Franck Bellon de l'Atelier de la Bière et Brunon Mangin de Rouget de Lisle) et 2 consommateurs Jean-Pierre Lion et Pascal Guellec. Pour qu'une tête agisse, il lui faut des membres, donc on espère fort que vous autres, brasseurs comme consommateurs, allez prendre à cœur d'adhérer à cette dynamique, voire d'adhérer à l'association.
Vous trouverez un peu plus de détail sur le site de l'asso ici.

06/09/2013 à 15:04:23 par Pierre
catégorie : évenement

Alors, on sort ? Revue d'évènements brassicoles

Mieux que la rentrée littéraire, la rentrée brassicole. Le mois de septembre est super chargé en blockbusters pour les bièreux : le week-end de la bière à Bruxelles débute aujourd'hui. Organisée par une association professionnelle de brasseurs, cette fête regroupe surtout des brasseries importantes aux noms bien connus, mais un weekend à Bruxelles présente la possibilité de découvrir des bières plus confidentielles donc n'oubliez pas d'aller faire un tour du côté de Délices et Caprices et au Moeder Lambic.
Deuxième week-end, deuxième blockbuster : le mondial de la bière se tient à Mulhouse. Peu de brasseurs physiquement présents pour parler de leurs produits mais beaucoup de bonnes bières par ailleurs excellentes à découvrir.
Au milieu du week-end se tient le fameux Zwanze Day de la brasserie Cantillon, pour ceux qui ont un établissement participant proche de chez eux auront l'occasion unique de déguster une bière d'abbaye "à l'ancienne" : ale d'abbaye coupée avec du lambic puis vieilli en fût (afin de retrouver la "piqûre" qu'avaient sans aucun doute les bières anciennes).
Puis troisième week-end se déroule le Fiba, un des nombreux évènements festifs du nord de la France qui célèbrent la bière à cette époque de récolte de houblon. Le Fiba étant l'un des plus renommés, avec en général une belle liste de brasseurs (non encore diffusée).
Parallèlement, l'Oktoberfest commencera à battre son plein à Munich.
Et dernier week-end (last but not least) : le Borefts Beer Festival aux Pays-Bas est le festival organisé par de Molen. Au menu : des tueries en bouteille, des brasseurs passionnés voire fous, des hipsters et des beergeeks.
Retrouvez tout l'agenda et les liens vers les sites des évènements ici.

03/09/2013 à 17:01:01 par pierre
catégorie : actu site

Le Grand Lexique de la Bière : niveau 4

Le Grand Lexique de la Bière : niveau 4Suite et fin du lexique : 42 nouveaux mots. Des vrais, des durs. Si vous lisez ça songez que vous êtes atteint de beergeekery. Si vous connaissez déjà les définitions, vous êtes certes incollable mais surtout incurrable. ici.

25/08/2013 à 16:03:06 par Blaise
catégorie : évenement

06/09/2013 : Belgian Beer Weekend

Le weekend est de retour ces 6, 7 et 8 septembre 2013 pour la 15ème édition. Les "Brasseurs Belges" et la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs et la Ville de Bruxelles vous donnent rendez-vous sur la Grand'Place de Bruxelles.
Plus d'infos sur les horaires, les animations, ... ici.

30/07/2013 à 16:12:12 par pierre
catégorie : actu site

Le Grand Lexique de la Bière : level one

Le Grand Lexique de la Bière : level onePour se cultiver sur la plage, on vous propose un (roulement de tambour) LEXIQUE (tadaam). C'est quoi ? Des mots. Des définitions. Et on a essayé de présenter ça joli et tout. Aujourd’hui, on délivre que des mots faciles. Dans une semaine on corse le jeu! C'est par ici.

15/03/2013 à 16:34:58 par Pierre
catégorie : évenement

25/03/2013 : Atelier Bière à Poitiers

Au Palais de la Bière, comme tous les derniers lundi du mois, Nico de Guide Bière vous fait partager sa passion autour de quelques bières. Au menu ce mois-ci : les bières de l'Atelier de la Bière, auxquelles s'ajoutent une ou deux surprises. Infos par ici.

15/03/2013 à 16:30:05 par Pierre
catégorie : évenement

26/03/2013 : Découverte de la bière à Bordeaux

A la cave Ferdinand, à deux pas de Bordeaux (173 Avenue des Pyrénées, Villenave-d'Ornon), venez découvrir la bière au cours d'une dégustation gratuite animée par un membre de Guide Bière. RDV à partir de 18h30.

26/02/2013 à 16:43:10 par Pierre
catégorie : évenement

13/04/2013 : Salon Vin et Bière dans le Tarn

13/04/2013 : Salon Vin et Bière dans le TarnLa brasserie des vignes, à Graulhet (81) organise ce printemps un salon des producteurs de vin et de bière de Midi Pyrénées. Cela se déroule sur les deux jours du weekend, que diverse animations viendront égayer.
18 brasseurs et 3 vignerons ont répondu à l'appel. Et rien que pour voir la brasserie des vignes, ça vaut le déplacement. Des infos sur facebook, ici.

25/02/2013 à 11:58:55 par Pierre
catégorie : évenement

08/03/2013 : Barcelona Beer Festival

Deuxième année consécutive pour ce salon qui présente une liste de bière des plus impressionnantes : 302 bières surtout européennes, et très peu de choses à jeter. Le choix va être cornélien. Apparemment, ce festival ne fonctionne pas avec des stands de brasseurs, donc pour rencontrer des brasseurs, il faudra se rendre aux activités et conférences qui accompagnent cet évènement. Des infos ici.

d'la pub