Le premières neiges le premier décembre (dumoins ici...), quoi de plus conformiste ? Une bière de noël en décembre ? Dans ce cas, restons conformistes, la gourmandise nous y oblige... Régalons-nous d'une Gordon Xmas "l'authentique bière de noël" !
Brassée pour le compte exclusif de John Martin SA, importateur de bières (à la base d'origine anglo-saxonne) pour la Belgique. - site.
John Martin est aussi maintenant propriétaire de plusieurs brasseries (Timmermans...)
13°C.
8,8 %
Bière brune aux reflets rouges. Limpide, bien pétillante notamment grâce à la gravure au fond du verre approprié.
Mousse crémeuse, beige. Pas énormément mousseuse mais bonne tenue de col de mousse sur
la longueur de la dégustation.
Nez de fruits secs (dates, figues...), légèrement grillé avec des notes de malt et de sucre. Fraiche, un nez comme à la bouche, le grillé ressort mieux.
Corps assez dense et rond avec une entrée douce, contrebalancée par une amertume finale appréciable. Les premières notes sont de fruits confits, rattrapées par des goûts de pain grillé qui introduisent la finale amère. Servie chaude (18°C ), le sucre se fera beaucoup ressentir et on décèle des pointes de caramel. Fraîche (10°C), le grillé prendra le dessus avec des notes de torréfaction plus complètes, au détriment du coté fruité.
Une bière costaude sans être lourde, du sucre en finesse, à boire et à reboire...
Bière complexe, forte et amère, prenez garde à la boire lors du repas, elle risque de masquer les saveurs des plats. Elle convient parfaitement à ces bières qu'on boit lentement au coin du feu, avec des amis ou un livre pendant les longs soirs d'hiver.
Gordon est une gamme de produits d'influence écossaise, brassé au Benelux pour le compte de Martin. La Gordon finest scotch est une version revisité des scottish ales, assez proche toutefois. L'influence écossaise est moins évidente pour les autres bières de la gamme qui sont surtout là pour réutiliser le nom d'une bière qui a fait ses preuves. La Xmas n'a que peu le goût de caramel et est trop amère pour prétendre à être de style écossais mais elle est cependant ancienne ce qui fait qu'elle a connu l'époque où les bières gordon était véritablement brassées en Ecosse (mais déjà pour le marché belge). Elle existe depuis les années 30, ce qui d'après Martin en fait la première bière de Noël crée (ou du moins la première vendu en tant que tel au grand public car les bières de Noël sont à l'origine un brassin spécial destiné aux amis, aux bons clients... de la brasserie). Au final, on peut affirmer que cette bière se rapproche des bières de Noël belges.
Brunes fortes de Noël à essayer de toute urgence : Corsendonk Christmas Ale , Gouden Carolus Christmas et Abbaye des Rocs Spéciale Noël.
La "première" bière de noël, une très belle réussite à connaître !
Le Petit Bourré vous souhaite de très joyeuses fêtes !
Commentaire de dégustation de la Gordon Xmas
Archives : bières des mois précédents
Pour cet article ont été dégustées : une bouteille de 33 cL à 15°C, cuvée 2007, DLUO : 15/11/2009 - une bouteille de 75cl à 12°C, cuvée 2008, DLUO : 24/11/2010
| Accueil | Nous écrire | Retour |
Guide-bière.fr - Le Petit Bourré
Club à but non lucratif pour la promotion de la bière.
2007-2012 tous droits réservés.
Recherche sur Guide-Bière.fr
Contact.
Qui sommes-nous ?
Suivez-nous par RSS