Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Brasserie de la Loire (42)  

Brasserie de la Loire (42)

Des bières trois fois sanctifiées !

Nicolas - 18/08/2007


 
Brasserie de la Loire  (42) Brasserie de la Loire  (42) Brasserie de la Loire  (42) Brasserie de la Loire  (42)

Départ de Lyon en début d’après midi, notre but : visiter deux, voire trois brasseries. Une heure de route, quelques twix mangés et quelques pertes de chemins parce que Blaise est pas trop balaise en ce qui concerne le copilotage… Et nous voilà arrivés devant un bâtiment avec un écriteau sur mur blanc : " Brasserie de la Loire, brasserie artisanale". On ne sait pas trop sur quoi on va tomber, au téléphone, une voie charmante nous avait accueillie, mais nous n’en savons pas plus… tatatatin !!! suspense… On sonne à une petite porte en bois de couleur bois, 10 secondes passent, 11 secondes, 12 secondes... et là ! Oui, juste à ce moment là ! Vous n’allez pas en croire vos yeux…: la porte s’ouvre ! Incroyable non ?! He bien non en fait, on sonne a une porte, des gens viennent ouvrir, c’est un peu le lot quotidien de ceux qui sonnent et de ceux qui ouvrent les portes…

Mais en l’occurrence, là, c’est une charmante brasseur (brasseur précise t-elle, parce que brasseuse : ça fait femme de brasseur homme, mais moi je brasse, et je suis femme, donc brasseur femme, mais brasseur tout court), au large sourire qui nous ouvre la porte. Nous sentant bien accueillis, nous entrons dans une pièce qui fait office de salle de brassage et comptoir de vente par la même occasion. Cela donne un certain cachet, puisqu’on voit là ou la personne travaille quand on achète les produits. Une pièce forte en couleurs : des tableaux partout, des cartes postales de la même artiste et des bouteilles de bières assorties à ces couleurs puisque c’est la même artiste qui a dessiné les étiquettes, peint les tableaux (qui sont d’ailleurs en vente), et dessiné les cartes postales.Une subtile alliance entre deux amies, une artiste en bière, l’autre artiste peintre, qui fait bien son effet. Nous commençons à entamer une discussion avec la brasseur, et pouf, ça sonne, ça ouvre, accueil sourire achat papote yala, ça ferme elle revient, on recommence la discussion, et pouf, ça sonne, ça ouvre, accueil sourire achat papote yala ça ferme elle revient, on ouvre la bouche, et pouf..pouf..pouf, une brasserie dont les visites n’arrêtent pas, la brasseur revient, nous propose de goûter une de ses bières.

Impossible de refuser, nous voici donc avec des verres dans la main, sa bière blanche : "la Ramberte", une bière qui nous satisfait pleinement, les discussions reprennent : brasserie en activité depuis 2003 et qui ne cesse d’augmenter sa production depuis. Il faut dire que toutes les bières sont charmantes, et valent le coup d’œil. Dans le magasin on peut aussi trouver une gelée de bière aux épices, faite à base de 109 ( la bière ambrée de la brasserie). Cette gelée délicieuse avec de la charcuterie, comme le jambon cru, est un très bon exemple de la diversité des produits dérivés que l’on peut faire avec de la bière. Nous finissons de discuter avec la brasseur à qui nous achetons un exemplaire de chacune de ses bières, la Ramberte, la 109, la St Côme (blonde sur lie), la Gueule Brune (brune), la Garipote (bière de printemps à la fleur de sureau) et deux verres de forme originale avec une gravure de l'artiste sponsor officiel de la brasserie. Nous partons repus d’informations, avec une photo de la brasseur devant son installation.

Infos pratiques :

Brasseur : Anne-Laure Pelloux-Prayer
Coordonnées :
109 route de St Côme
42170 St Just St Rambert
04 77 52 17 45
Mail : brasseriedelaloire@cegetel.net
Site : www.brasseriedelaloire.fr
Date de création : décembre 2003
Visite : Mercredi, vendredi, samedi : 15h -19h

 

Liste des bières de cette brasserie (br. de la Loire) notées sur Guide Bière (11 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
109 1.5  6 br. de la Loire France haute Bière ambrée
Aveille (l') 2.5  0.5  1.5  4.4 br. de la Loire France haute Blonde au miel
Bière au Karkadé 3 br. de la Loire France haute Blonde au karkadé
Garipotte - bière de printemps 2007 0.5  5.5 br. de la Loire France haute Blonde à la fleur de sureau
Gruette 0.5  6 br. de la Loire France haute Ambrée à la fève de cacao
Gueule Noire 0.5  6 br. de la Loire France haute Bière brune
Messon (la) 0.5  7 br. de la Loire France haute Bière blonde
Mosser (la) 1.5  5 br. de la Loire France basse Pils
Pampille 3.5  0.5  6.5 br. de la Loire France haute Bière de Noël
Ramberte (la) 4.4 br. de la Loire France haute Blanche à la pomme et cardamome
Saint Côme 5.5 br. de la Loire France haute Bière blonde
  /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Henry  

[site]
«

Même si j'ai une préférence pour les bières brunes avec un peu d'amertume, la blonde au miel me donne vraiment envie. J'ai même appris qu'il existait des bières millésimées... C'est dingue.

20/10/2018 à 10h09

MOnsieur Bouton  

[site]
«

J'ai goûté cette bière dans un restaurant de Saint Rambert, lors d'un repas d'anniversaire d'un cousin. De mémoire, j'avais lu dans un journal qu'elle (la brasseur.e) avait fait de la bière au pain, à partir des invendus du boulanger bio du coin. A rappeler parce que je pense qu'il s'agit de la première à essayer. Depuis, on voit ça plus souvent.

26/10/2018 à 21h05

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.