Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > De Struise Brouwers  

De Struise Brouwers

Voyage en Flandre Occidentale

Blaise - 21/01/2010


 

La journée s’annonçait radieuse ; un coup de fil passé la semaine précédente m’avait permis de réserver deux caisses de Westvleteren Blonde. Rendez-vous pris à 14h15 dans l’annexe de l’abbaye de St Sixtus qui recèle de nombreux trésors. Chaque passage est unique, on se sent d’un coup euphorique. Tellement d’ailleurs que, tradition oblige, je respecte toujours un arrêt devant le café In De Vrede pour faire un petit tour à pied. C’est un plaisir que de voir l’abbaye en train de se rénover et d’amorcer la construction d’une nouvelle aile. La brasserie se porte toujours aussi bien…

Salle de classe de la brasserie De Struise

Nouveau départ, cette fois-ci vers l’inconnu. À 8km de Sint Sixtus se trouve le village d’Oostvleteren. Un petit point sur une carte de Belgique, encore plus petit sur une carte du monde et pourtant, il abrite une très grande brasserie…

La rue de Kasteelstraat offre un angle appréciable pour tous les voileux : le vent s’y engouffre facilement, balayant les poussières sur son passage. On se croirait un instant revenu au Far West. Trois drapeaux flottent sur une bâtisse recouverte de crépit gris. Ils surplombent une porte rectangulaire de grande dimension s’ouvrant sur un couloir relativement étroit. Il faut faire une dizaine de pas pour déboucher sur une cour qui présente deux particularités notables : une vieille cage de foot sans filet et d’immenses fûts de bière. C’est la spécificité de cette brasserie qui a établit son QG dans une ancienne école. On pousse une deuxième porte…cette fois-ci, c’est sûr, on y est : Welcome to De Struise Brouwers.


 
Carlo Grootaert

Black Mes

Dans le couloir, les élèves ont été remplacés par des bouteilles. Des têtes sont familières, De Dolle, d’autres moins : Alvinne, De Molen. Un homme s’avance vers moi, le sourire aux lèvres : c’est Carlo Grootaert. Il est 15h, nous commençons à parler…de bières. Après quelques instants, il m’invite à passer dans l’ancienne salle de classe. Curieusement celle-ci a gardé ses anciens meubles. Et il y a de quoi ! Je m’apprête à échanger avec un passionné de ce qu’il lui plaît et de ce qu’il recherche en brassant de la bière.

Mes yeux s’écarquillent, je prends place. Quel plaisir finalement que de retrouver les bancs de l’école… Quel plaisir que de rester un enfant !

La première discussion s’engage sur les bières houblonnées, mon péché mignon du moment. Première dégustation : la Pipedream, une collaboration entre trois brasseries : De Struise, Alvinne, Pipeworks. Première claque. Houblon à l’odeur, légère astringence en entrée qui saisit la langue, puis deux vagues successives nous font doucement évoluer vers le monde merveilleux des hopsomanes… l’amertume est là ! La longueur en bouche aussi et la finale est sèche.

Notre conversation dérive sur les méthodes de brassage qu’ils utilisent car je reste sidéré par la complexité de cette bière. Je pense que c’est mon sourire, plaqué sur mes lèvres qui a encouragé Carlo à me faire goûter sa Pannepot Grand Reserva 2006. C’est un style complètement différent, c’est une deuxième claque. On est plus proche du style des Barley Wines anglaises. L’équilibre y est parfait, notes de fruits rouges, sucre roux. Un côté sirupeux qu’on retrouve dans nos vins doux français mêlé à un côté boisé. Du corps et de la longueur en bouche… Il faut reconnaître qu’ils y ont mis les moyens. Dix mois de vieillissement dans des fûts de Cognac, huit autres dans des fûts de Calvados. Je suis devenu amoureux.
Cependant il était dit que ce serait un jour de liesse pour moi. J’ai donc eu le privilège d’échanger quelques mots avec le maître brasseur Urbain Coutteau sur les stouts… Carlo et Urbain m’ont alors proposé de déguster quelque chose d’unique, une bière en phase de commercialisation présentée prochainement au Pré Zythos Beer Festival : la Black Mes. Particularité de ce bijou, la base est celle de la Black Albert mais elle est vieillie en fût de whisky pendant dix mois. Son nom est un hommage à la personne qui a permis l’acheminement de ces fûts de Coal Ila issus du Midland écossais jusqu’à la brasserie De Struise. Qu’il en soit ici encore remercié.

La Black Mes présente des arômes uniques de tourbe, de café et de whisky. Je les ai retrouvé récemment au travers d’un Capperdonick 10 ans d’âge. Je ne connais pas grand-chose en whisky mais ça a été un vrai bonheur ! L’étape de vieillissement a arrondi cette bière qui se présente plus simple, plus délicate malgré ses 13%. C’en est très surprenant !

Vous l’aurez compris, la brasserie De Struise brille par la diversité de ses produits mais contre toute attente, elle a une histoire très récente.
C’est depuis 2005 qu’Urbain, Carlo, Philippe et Peter se sont lancés en tant que brasseurs professionnels. Ces quatre jeunes gens sont autodidactes et ont commencé à brasser chez eux en 2001 avant d’augmenter les quantités. Aujourd’hui la brasserie atteint une production annuelle d’environ 400 hL réalisés sur plusieurs sites de production. La brasserie Déca à Woesten-Vleteren met à leur disposition son matériel pour les plus gros brassins. Les brassins plus expérimentaux sont réalisés dans leur petite école ou à la brasserie Alvinne.

Il est déjà 17h30, le temps a passé vite mais je reviendrais. Pas question de compter les heures pour une si belle brasserie qui voit désormais ses produits s'arracher aux quatre coins de la planète…

 

Infos pratiques

Brasseurs:

Carlo Grootaert,
Peter Braem,
Philippe Driessens,
Urbain Coutteau.

Coordonnées:

Kasteelstraat 50
Oostvleteren
Belgique
+32 495 28 86 23

Date de création:

2005

Production:

2009 : 400 hL
 
 

Liste des bières de cette brasserie (De Struise) notées sur Guide Bière (26 bières) :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Black Albert 0.5  13 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Black Damnation 0.5  13 De Struise Belgique haute Imperial Stout
Black Damnation II Mocha Bomb 12 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Black Damnation III Black Mes 4.5  0.5  13 De Struise Belgique haute Imperial Stout
Black Damnation IV Coffee Club 4.5  13 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Black Damnation V Double Black (version du ACBF) 4.5  26 br. De Struise Belgique haute Stout fractionnée
Cuvée Delphine 13 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Den Grooten Tocht 1.5  6 br. De Struise Belgique haute Bière blonde
Earthmonk (Aardmonnik) 0.5  8 br. De Struise Belgique mixte Oud bruin
Elliot Brew 1.5  9 br. De Struise Belgique haute Imperial IPA
Kabert 3.5  11.5 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Kloeke Blond 3.5  1.5  1.5  6 br. De Struise Belgique haute Bière blonde
Motuecha 1.5  5 br. De Struise Belgique haute Bière blonde
Pannepeut 10 br. De Struise Belgique haute Bière brune
Pannepot 3.5  10 br. De Struise Belgique haute Bière brune
Pannepot Grand Reserva 0.5  10 br. De Struise Belgique haute Bière brune
Rio Reserva 0.5  10.5 De Struise Belgique haute Triple vieillie en fûts
Saint Amatus 12 4.5  0.5  10.5 De Struise Belgique haute Quadruple
Struise Rosse 6 br. De Struise Belgique haute Bière ambrée
Struise Witte 0.5  5 br. De Struise Belgique haute Bière blanche
SVEA IPA 7 br. De Struise Belgique haute India Pale Ale
Tsjeeses 10 br. De Struise Belgique haute Bière ambrée
Weltfreude 1.5  4 De Struise Belgique mixte Bière aux baies vieillie en fûts
Westoek XX 3.5  0.5  8 br. De Struise Belgique haute Triple blonde
XXXX Quadruple 3.5  12 De Struise Belgique haute Quadruple d'abbaye
Ypres Reserva 8 De Struise Belgique haute Oud Bruin
  /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.