Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Paris, l'amie de la bière  

Paris, l'amie de la bière

Aperçu des meilleurs plans binouzes de la capitale

Pierre - 18/12/2013


 
la Cave à bulles parisienne table centrale à la Cave à bulles Le choix des bières étrangères à la Cave à bulles Une tournée d'IPArisis à l'Express de Lyon

Au risque de donner la grosse tête aux Parisiens, il faut bien admettre, pour la bière, Paris c'est un peu les portes du Paradis.

Et St Pierre, c'est un certain Simon Thillou, tenancier de la Cave à Bulles.
 

Cette cave, ce n'est pas n'importe quelle cave. C'est la seule, il y a 7 ans déjà, a avoir fait le pari des bières françaises qui occupent les 2/3 du rayonnage. À l'époque, cela signifiait souvent des bières certes bonnes mais moins excitantes que ce qu'on trouvait dans d'autres pays. Mais la Cave à Bulles a tenu bon et les brasseries françaises le lui ont rendu en créant des stouts, des IPA, des sour ales, des vieillies en fûts... Beaucoup de bières nationales à la classe internationale trônent maintenant sur les étagères. Grâce à cette histoire, la Cave à Bulles, c'est un peu la carte de visite de la brasserie française et Simon, c'est le Capo di tutti Capi des travailleurs de la bière hexagonale.
 

À ses début esseulée avec seulement deux ou trois concurrents parisiens, la Cave à Bulles doit aujourd'hui composer avec une offre brassicole très présente dans la capitale. On compte au moins 15 caves à bière dans Paris intramuros. La liste est en bas. Niveau bars, ça reste moins développé. De nombreux bars généralistes vont proposer quelques bières sympas. Pour en savoir plus, vous pouvez vous balader sur ce groupe facebook qui ressence les hotspots bières de Paname. Mais des bars où vous allez vous faire un ulcère rien qu'en regardant la carte et en essayant de choisir par quoi commencer parmi une tripotée de délices dont le nom suffit à vous faire baver comme un vieillard libidineux, j'en connais pas beaucoup. Je connais la Fine Mousse, l'Express de Lyon, le Brewberry. Et je ne connais pas le Super Coin, mais il a une super réputation (à priori c'est que du français, mais du bon, et bon marché ; et je ne connais pas non plus les Trois 8 qui a 8 becs de très bonnes bière qui tournent).
 

La Fine Mousse, c'est le deuxième passage obligé de Paris, c'est le bar à bière que la France attendait (et elle en attend d'autres). Ambiance cosy branchée, 20 tireuses. Que de l'artisanal. Beaucoup de françaises. Dont certaines bières très typées mises en fûts uniquement pour ce bar. Et régulièrement des petites tueries venues d'ailleurs, Italie, Royaume-Uni, Scandinavie... Avec plus ou mois la moitié des demis autour de 3,5 - 4,5€, on n'est pas vraiment plus chers qu'un demi de Kro dans les bars alentours. Et croyez-moi, c'est pas la même came. On a aussi une liste comme le bras de bières bouteilles, mais là les prix grimpent vite. Les mecs derrière le comptoir sont cools et maintenant qu'ils sont plus nombreux on attend moins longtemps son plateau de charcuteries.
 

L'Express de Lyon, c'est une métaphore sur la beauté intérieure. L'Express de Lyon, c'est un bar PMU à la deventure un poil vieillote, placé en face d'une gare et avec une ambiance et une déco qui ne détonnent pas par rapport à ces informations. Les panneaux Duvel et Chimay à l'extérieur nous avaient prévenu qu'on trouverait 5 ou 6 tireuses de bières belges classiques mais bonnes. La pancarte PMU nous avait averti pour l'Amstel et la Leffe. Mais qui aurait cru que là, se cacheraient également 5 ou 6 becs qui versent des tueries introuvables ailleurs en France ? Au menu ce jour : Mikkeller Big Worst, De Molen Amarillo, IPArisis, Southern Tier Double IPA, Mikkeller Black... Sans compter une carte bouteilles resserrée mais sérieuse, et qui tourne. Et le service est très sympa !
 

Et pour finir, le Brewberry, entre cave est bar, est un endroit très convivial pour boire une bière. Les prix sur place et à emporter sont identiques, donc sur place, le prix est plutôt doux et le choix est plutôt large. On a un bon pannel de bières étrangères, nordiques, ricaines, belges... C'est pas très grand et il vaut mieux réserver une table. La petite restauration est plutôt sympa.
 

Et puis c'est pas tout. À Paris il y a des brasseries. Je passerai rapidement sur les brewpubs, la chaîne des Frogs qui fait des trucs pas mal et l'Oneil qui n'en fait pas. Mais il y a surtout des brasseries ultra talentueuses, pour la plupart très récentes : la Goutte d'Or intra-muros qui vient de souffler sa première bougie, une jolie brasserie et de jolies bières, un brasseur sympa et convivial. Outland à Bagnolet, petit mais costaud avec une inspiration très ricaine. À Levallois, My Beer Company est aussi un bon compagnon des papilles.
Un peu plus loin en Ile de France (Epinay sous Senart), Parisis nous a bluffés avec son IPArisis au top (Outland -qui a l'air prêt à franchir une étape d'activité semi-pro à pro- a d'ailleurs réalisé quelques brassins chez Parisis dont les cuves sont plus imposantes que leurs habituels brassins de 100L).
Et toujours en Ile de France, on trouve d'autres trucs sympas : Chevreuse, Bières de Brie...
 

Je ne parle pas des évènements, des restaurants et autres joyeuseries qui peuvent également régaler l'amateur de bière à Paris. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à Paris, nos papilles ne s’ennuient pas. Et vivement que la France à deux (voire trois, quatre ou cinq) vitesses brassicoles soit abolie !
 

Adresses des caves à bières de Paris

Nom Ville/arrondissement Adresse Arrêt de métro Website
A la bière comme à la bière Paris, 18ème 20 rue Custine Château-Rouge / Lamarck-Caulaincourt www.alabierecommealabiere.com
Bière Culte Cardinal Paris, 5ème 44 rue des boulangers Jussieu / Cardinal-Lemoine www.bierescultes.fr
Bière Culte Chatelet Paris, 1er 14 rue des halles Chatelet www.bierescultes.fr
Bière Culte Damrémont Paris, 18ème 40 rue Damrémont Lamarck-Caulaincourt www.bierescultes.fr
Bière Culte Legendre Paris, 17ème 25 rue Legendre Viliers www.bierescultes.fr
Bierissime Paris, 10 Marché St Quentin 85bis Bd Magenta Gare de l'Est www.bierissime.fr
Biérocratie Paris, 13ème 32, rue de l'espérance Place d'Italie / Corvisar / Tolbiac bierocratie.com
Bootleger Paris, 14ème 82, rue de l'Ouest Pernety bieres-bootlegger.fr
Brewberry Paris, 5ème 18 Rue du Pot de Fer Place Monge www.brewberry.fr
la Cave à Bulles Paris, 4ème 45 Rue Quincampoix Chatelet / Rambuteau www.caveabulles.fr
Chop'in Paris, 14ème 45 Rue de Gergovie Pernety www.futsetbieres.fr
la Moustache Blanche Paris, 4ème 16 rue des Tournelles Bastille / Chemin Vert www.lamoustacheblanche.fr
Paris Saint Bière Paris, 11ème 101 rue de Charonne Charonne Facebook
People Drug Store Paris, 18ème 78 rue des Martyrs Pigalle / Abbesses Facebook

Adresses des bars à bières de Paris

Nom Ville/arrondissement Adresse Arrêt de métro Website
Brewberry Paris, 5ème 18 Rue du Pot de Fer Place Monge www.brewberry.fr
Express de Lyon Paris, 12ème 1 rue de Lyon Gare de Lyon Facebook
Fine Mousse Paris, 11ème 6 avenue Jean Aicard Rue Saint-Maur / Ménilmontant www.lafinemousse.fr
Les Trois 8 Paris, 20ème 11, rue Victor Letalle Ménilmontant www.lestrois8.fr

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

garlonnk  


«

Et le bar Les Trois 8 dans le 20ème? 8 becs pression, super accueil, super service...

20/12/2013 à 15h45

stephan0057  


«

pour ma part je passe toujours à l'expresse de Lyon et à la cave Bootlegger....par contre il faut virer la chaine Froggs il y en a un à Rennes leurs bières sont dégueulasses

20/12/2013 à 18h47

NonOmnisMoriar  

[site]
«

Terres de bières a fermé, remplacé par Biérissime en fait.

6/1/2014 à 12h34

rpi  

[site]
«

Yes, merci pour les précisions. Je connaissais pas les trois 8, je vais le rajouter...
Pour les Frogg, j'suis pas forcément d'accord. Je connais surtout celui de Bordeaux. La cask est quand même pas mal. Le reste est correct.

8/1/2014 à 14h29

Thomas  

[site]
«

Ah ah, c'est là qu'on voit les connaisseurs.
On a quasiment la même liste sur notre Beer Map.

Il n'y a que Bootleger que je ne connaissais pas.

En encore, tu ne cites que les caves à bière car au niveau des bars, c'est pas mal aussi (Fine Mousse, Express, Trois 8 et Supercoin).

3/3/2014 à 23h28

rpi  

[site]
«

"En encore, tu ne cites que les caves à bière car au niveau des bars, c'est pas mal aussi (Fine Mousse, Express, Trois 8 et Supercoin)."

euuuh ?
j'en parles aussi non ?

4/3/2014 à 10h00

stephan0057  


«

retour sur un périple parisien :
- le bar brewberry : petit, peu de place, bcp trop de bières To et Nogne
- la fine mousse : un chouia plus grand mais surtout plus haut de plafond que le bar précédent, plus diversifié au niveau des pressions et prix moins onéreux
- les trois huit : bar moins guidé et plus convivial que les deux précédents avec des prix tout à fait abordable, bière en pression orientée française

11/10/2014 à 12h57

ChopeTaBieree  

[site]
«

Salut ! Pour trinquer avec tes amis sans le regretter le lendemain matin, il y a la bière sans alcool ! Pour en savoir plus sur ce type de bière, viens découvrir mon article ! :) > http://bit.ly/2r4zQ4h

27/5/2017 à 15h01

Anna  

[site]
«

Je suis à Paris depuis 5 ans et je peux dire que je connais de très belles adresses pour consommer de la bière que ce soit pour un prix cher ou modéré.

13/11/2017 à 8h48

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.