encyclo

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Encyclo > Dossier sur les Pale Ales britanniques > IPA   

IPA & Beyond

Ales (très) houblonnées
Des IPA aux extra-houblonnées belges en passant par les american pale ales

Pierre - 20/07/2011


 

dossier Pale Ales : sommaire

Les années 2000 marquent une explosion des bières fortement houblonnées partout en Europe. En France, le nombre de bières aux arômes très puissants de houblon et/ou à l’amertume très marquée augmente exponentiellement depuis 2009.

Cette redécouverte des qualités extraordinaires du houblon n’est pas nouvelle aux Etats-Unis. Et cela s’est fait sur la base d’un style britannique ancien et bien connu : les India Pale Ales. Revenons sur ces bières historiques.
 

India Pale Ale. Britannique & Classique

Quelques bières particulièrement houblonnéesLa légende :

Partout sur Internet, on peut trouver l'Histoire de la création de l'India Pale Ale (IPA). Propre et lisse, elle est hélas plus souvent du ressort du folklore que de l'Histoire. Voici en quelques mots ce qu'on peut lire en général :

Au XVIIIème siècle, l'Inde sous domination anglaise, l'approvisionnement en bières des sujets expatriés de Sa Majesté était mis à mal, le voyage en bateau et les chaleurs dégradant la bière au point d'être imbuvable. C'est alors que Hodgson, brasseur anglais créa une bière plus alcoolisée et plus houblonnée (la légende dans la légende raconte que c'est par mégarde ; ce type de mégarde est de toutes les légendes sur la bière, depuis celle sur son invention, jusqu'à l'utilisation de la bouteille et la torréfaction). Toujours est-il que l'alcool étant un désinfectant et le houblon un conservateur, cette nouvelle bière résista au voyage, trouva ainsi son nom d'IPA et s'imposa en monopôle en Inde pendant quelques décennies avant d'être copiées par d'autres brasseries.
 

Voici donc l'histoire telle qu'on la lit souvent, mais comme le fait remarquer Martyn Cornell dans son excellent blog Zythophile, cette légende souffre d'une carence aigüe de faits historiques. Voici donc ce que l'on sait vraiment...
 

Pour plus de détails et les références bibliographiques, on se reportera aux articles [en anglais] de Martyn Cornell :

L'Histoire vraie de la naissance du style

Beaucoup de types de bières furent expédiés, et avec succès, en Inde. Il pouvait s'agir de Porters, d'ales légères (autour de 4%) et peu houblonnées et d'ales traditionnelles (entre 5 et 6%). A la fin du XVIIIème, l'un des principaux fournisseurs de bières, mais pas le seul, était Hodgson. Cette brasserie a eu la chance d'être près des docks d'où partaient les Indiamens, navires qui reliaient Angleterre et Inde. Il semblerait que ce qui a finit par aboutir à l'appellation IPA était une October Stock Ale. Cette bière traditionnelle anglaise était plus houblonnée et plus forte car elle avait pour vocation d'être gardée jusqu'à un an en tonneaux puis autant en bouteille (hé oui : on savait déjà qu'alcool et houblon aidaient à conserver la bière). En 1822, une publicité prouve qu'Hodgson a envoyé une telle bière en Inde. Il semblerait qu'elle ait parfaitement subit le voyage qui lui permettait d'arriver à maturité plus tôt que prévu, soit dès la descente du bateau ! À coté des autres styles, une bière dans la lignée de ce style d'october s'est imposée, spécialement pour l'Inde. Spécialement car le surplus de malt et de houblon nécessaire au brassage la rendait plus chère, elle était donc peu demandée en Angleterre. Mais en Inde, les coûts d'expédition représentaient la plus grosse partie du prix.
 

L'apparition de l'appellation IPA

Pendant quelques années, ces bières assez fortes (autour de 6%) et bien houblonnées étaient référées comme "ales préparées pour l'Inde", parfois "India ales", voire "India pale bitter ale". La première trace du terme IPA date de 1837 dans le Times dans une publicité pour un marchand de liqueur qui vend de la "Hodgson India Pale Ale". Même si "ale prepared as for India" continue à être utilisé pendant une bonne dizaine d'années, le terme IPA et son synonyme EIPA (Eastern India Pale Ale) se développent. À ce moment-là se développait aussi le goût des Anglais pour cette bière. D'une part car les brasseurs tournaient leurs publicités pour attirer des clients parmi les gens qui revenaient d'Inde, éventuellement nostalgiques des IPA. D'autre part, le coté sec et peu sucré (la fermentation est bien menée à terme pour permettre le taux d'alcool le plus haut) amènent ces bières à être recommandées par divers médecins.

Ainsi, alors que l'Empire anglais commençait à souffrir (même si l'Inde reste une colonie jusqu'en 1947), l'IPA devint un style anglais classique.
 

L'IPA britannique au XXème

Les IPA classiques étaient donc des bières bien houblonnées, avec une amertume très prononcée et un arôme de houblon parfois herbacé si le brasseur utilise le houblonnage à cru. Un goût de malt (caramel ou biscuit) assez présent fait un pendant à ce coté houblonné. Des notes fruitées peuvent rajouter un petit plus à certaines versions. Ces bières restent bien en bouche grâce à l'amertume. L'alcool dû au supplément de malt (5-6% pour les versions classiques) peut donner une légère impression de chaleur.

Dans la seconde moitié du XXème et jusque dans les années 90, ce style survit au Royaume Uni, souvent au travers de bières allégées en amertume. L'utilisation du nom IPA est parfois uniquement commerciale et il n'y a alors aucune différence avec une bitter moyennement houblonnée (Greene King IPA). A côté de cela, des bières de caractère comme la Worthington’s White Shield IPA continuent d’apporter au public une recette proche de celle effectivement envoyée aux Indes.
 

American IPA : a new Hop

Le style IPA a du passer par les Etats-Unis pour se faire une seconde jeunesse : l’Amérique après la seconde guerre constitue un terrain relativement neutre en terme de caractère brassicole. Deux phénomènes peuvent avoir mené à cela : la prohibition qui a balayé la brasserie artisanale et au terme de laquelle quelques grands groupes réactifs ont pu se partager le marché avec un produit à bas coût et sans goût ; et la germanophobie d’après guerre a définitivement balayé la tradition brassicole américaine, qui devait beaucoup aux colons d’origine allemande et aux styles de bières germaniques.

Corne du Diable, un American IPA from CanadaDans ce contexte de pays « brassicolement ravagé », les américains ont amorcé un retour à la brasserie artisanale et aux bières de caractère bien antérieur à celui que l’on connaît actuellement en Europe. Dès les années 70, de petites brasseries américaines ouvrent et vont chercher des styles de bière à l’étranger qu’ils interprètent, réinterprètent puis mélangent... Belgique, Allemagne mais surtout Angleterre. Et il se trouve que les Etats-Unis sont un des deux plus gros producteurs mondiaux de houblons. Pas étonnant donc que des bières très houblonnées y ait vu le jour. Et fort de cette spécificité, les américains sont aussi à l’origine de la création de variétés de houblons très aromatiques qui vont magnifier ces bières.

Les IPA ont donc été adoptées aux Etats-Unis, elles y ont été réinterprétées avec un houblonnage costaud d’houblons locaux, dont beaucoup tirent sur le pamplemousse et les fruits exotiques. De manière anecdotique, on peut signaler que les American IPA sont divisées en deux sphères d’influences : Les West Coast IPA, dans une région très productrice de houblon sont les plus extrêmes, en général de vraies claques houblonnées qui s’appuient sur les variétés cascade, colombus, chinook et centennial (Great Divide Titan IPA, Stone IPA).

Les East Coast IPA sont en fait des IPA plus « classiques » et proches de la source britannique avec laquelle elles partagent du malt crystal, certains houblons et un corps rond (Goose Island IPA, Dogfish Head 60 minutes IPA).
 

Cette renaissance des IPA est revenue en boomerang vers l’Europe. On y croise des IPA d’inspiration outre-atlantique, mais aussi des IPA qui travaillent encore les houblons classiques anglais. Les IPA, AIPA et une nébuleuse de bières plus ou moins classables qui tournent autour de ces styles naissent au Royaume Uni, Italie, Danemark, France…
 

Corrézienne Prairial, une pale ale houblonnéePale Ales Houblonnées : les APA et les autres

Les houblons américains ne se contentent pas de parfumer des American IPA à 7% d’alcool. Des bières plus légères (entre 3 et 6% d’alcool) aux saveurs fruitées d’houblons américains se sont parés du nom d’American Pale Ale, APA pour les intimes. En général blondes, elles font la part belle aux arômes houblonnés sans être trop amères (Sierra Nevada Pale Ale, Liberty Ale).

Il existe une continuité certaine entre APA et AIPA qui rend les distinctions floues. De plus, ce type de bières extrêmement savoureux et rafraîchissant s’impose en Europe, parfois avec des houblons locaux, ou américains, ou les deux… Bref un imbroglio certain. Surtout qu’il reste encore des bières anglaises portant la mention "pale ale" mais ne se référant pas le moins du monde à ce style relativement récent de bières bien houblonnées.

En général, l’amateur français se contente du coup de "coller l’étiquette IPA" à tout ce qui est bien houblonné. C’est toutefois dommage de se limiter à ce seul terme pour englober des bières de 4 à 8% d’alcool qui au final n’ont pas grand-chose à voir. Sur ce site, on parle parfois de pale ale houblonnée pour les versions en dessous de 6%.
 

America’s got Talent

Imperial & Double IPA

Et cela ne s’arrête pas là : les américains sont aussi à l'origine des Doubles IPA (ou Imperial IPA : DIPA/IIPA), avec une concentration ultra puissante en amertume et en arômes de houblon. Afin de pouvoir utiliser des quantités faramineuses d'houblon et donc permettre une amertume extrême, les brasseurs sont obligés de contrer par une bière très corpulente, très maltée et liquoreuse. On obtient des produits assez fous, forts en alcool, exubérants d'arômes de houblon, plein de sucrosité résiduelle et avec une amertume à tuer une langue non avertie. On se situe en général autour de 9% d’alcool (Hardcore IPA, Maharajah IPA…) et on est bien loin d’une bière fraîche et revigorante comme peut l’être une IPA classique. Il en existe même une à 18% d’alcool : la Dogfish 120 min IPA.
 

Red IPA, Dark IPA, American Red Ale… mmm really ?

American Amber et Red AlesC’est la mode des IPA, donc on brasse des IPA. Et on essai de créer des « nouvelles » IPA. En jouant sur le malt notamment, en remettant un peu la saveur maltée sur le devant de la scène ou en donnant de la couleur à la bière grâce à l’utilisation de malts colorés.

Par exemple en créant des bières ambrées tirant sur le rouge qu’on va appeler Red IPA si elles sont fortes, American Red Ale si elles sont moins fortes, Imperial Red Ale si elles sont très fortes…

On a parfois des brunes très houblonnées, alors on parle de Dark IPA. Certaines n’utilisent que du malt caramel en grande quantité (Fleurac Triple Brune IPA), on reste donc proche de la signification de Pale Ale. Mais on trouve des Dark IPA (ou Black IPA) avec du malt torréfié. Difficile de trouver une relation avec les IPA du XIXème… Mais c’est sûrement dans le sens de l’Histoire, le terme IPA a accroché nos cerveaux et c’est le moyen le plus simple de dire « Bien/fortement houblonnée ». Donc si les brasseurs continuent à créer dans le domaine des bières houblonnées, ce que nous espérons tous, il y a fort à parier qu’IPA continue à dériver de son histoire, voir de sa signification purement littéraire pour être servi à toutes les sauces. Et il n’y aura que les Anglais pour s’en émouvoir, et quelques amateurs qui pensent qu’il n’est pas besoin de créer nommément des centaines de style de bières. Comble du comble, on reprochera peut être un jour aux Anglais de ne pas préciser quel type d’IPA ils font…

Mais qu’importe, pourvu que le houblon soit bon !
 

Les Belges aussi : "belgian IPA" ou plutôt "extra-houblonnées belges"

Gouden Carolus HopsinjoorLa Belgique, reconnue pour ses bières aux saveurs maltées, à l’alcool puissant, aux arômes fermentaires se complait moins de cette place depuis quelques temps et part aussi à la découverte du houblon avec une accélération depuis 2007. On a d’un côté des brasseries relativement jeunes qui ont l’habitude de créer des bières bien houblonnées, sur la base d’un style local ou étranger, comme les brasserie Alvinne, de Ranke, Jandrain-Jandrenouille, de la Senne… d’un autre côté des brasseries plus imposantes qui ont fait une place dans leur gamme pour une bière très houblonnée, comme les brasseries d’Achouffe, Het Anker, Duvel Lefèbvre… Et marginalement, on peut signaler les Westvleteren 6 (de l’abbaye de St Sixte) et Hommelbier (de la brasserie Van Eecke) qui honorent leur région productrice de houblon en lui faisant la part belle depuis fort longtemps.

Ces bières restent en général de styles belges : elles se rapprochent souvent de triples d'abbaye ou de bières d'enfer, voire de blondes plus légères mais toujours avec ce coté belge qui privilégie une certaine douceur et l'influence de la levure... Mais, cette fois-ci avec un claque houblonnée en plus.

Elles sont cependant parfois appelées par le terme anglais Belgian IPA. C'est d'autant plus anachronique que cette appellation désigne plutôt une mode qu'un style puisque ces bières peuvent avoir des bières de base très différentes, fortes ou légères, corpulentes ou assez serrées, elles peuvent pencher vers l'amertume ou l'arôme de houblon. Les variétés de houblon sont différentes, la durée d'ébullition peut aussi varier d'un brasseur à l'autre, lesquels peuvent utiliser ou non le houblonnage à cru. Enfin, ces bières n'ont de plus pas vraiment de racines historique ou géographique communes... Bref, ce terme "Belgian IPA" est à prendre avec beaucoup de pincettes. Il a cependant donné naissances à de sacrés joyaux : Gouden Carolus Hopsinjoor, Houblon Chouffe, Lupulus, Taras Boulba, XX bitter...

Plus improbable, il existe aussi des Belgian IPA des Etats-Unis : peu de représentantes mais des bières intéressantes, des ingrédient d’une IPA américaine forte, brassés et fermentés suivant des méthodes belges. Un mélange entre les esters belges et les houblons fruités américains, comme la Raging Bitch de la brasserie Flying Dog ou le Freak de la brasserie Green Flash.
 
 

En 2011, les trois lettres IPA désignent bien plus qu’un style : elles sont synonymes d’un phénomène de société et de mondialisation brassicole. Et c’est ce qu’on pouvait nous souhaiter de mieux.

Guide pratique des IPA

Fermentation:

haute.

Verre:

Les pales ales légères sont en général vite englouties, donc vous pouvez la servir dans un verre droit assez simple, pas trop large pour ne pas perdre les arômes. Les bières un peu plus fortes se plairont d'avantage dans un verre à pied qui se ressere en haut, verre à vin ou verre en forme de tulipe...

Température:

Une pale ale bien houblonnée est un des meilleurs rafraîchissements qui soit, donc vous pouvez la boire froide, mais pas glacée : ne descendez jamais en dessous de 6°C. Les IPA aux arômes très forts comme les IPA américaines ou les Imperial IPA peuvent être bue légèrement fraîches : entre 8 et 12°C. Les IPA moins exhubérantes, comme les IPA classiques, se plairont plus autour de 13°C.

Service:

Le houblon contient des protéines qui favorisent la tenue de la mousse, donc pour ces bières particulièrement houblonnées, attention de ne pas remplir le verre de 2/3 de mousse, parce qu'elle ne descendra sûrement pas vite. Donc versez tranquillement le long de la parois. Le goût de levure peut altérer les saveurs houblonnées, donc ne versez pas le fond, ou alors uniquement dans les dernières gorgées, pour voir la différence. Ceci étant dit, beaucoup d'IPA, notamment américaines, sont (au moins partiellement) filtrées ou alors embouteillées avec des levures qui floculent très bien. N'oubliez pas de former quand même un beau col de mousse en versant les derniers centilitres pour apprécier visuellement leur mousse souvent fine et solide.

Accompagnement:

Les pale ales ou autres american red ales sont parfaites pour le rafraîchissment ou pour l'apéro. Les IPA aux saveurs de fruits exotiques (American IPA, Double IPA) sont en général parfaites avec la cuisine épicée (notamment indienne, ça donne un côté historique). À l'instar de l'accord munster-gewurztraminer, il y a sûrement quelque chose de très bien à faire avec des fromages, je n'ai encore jamais testé.
Les IPA anglaises iront bien avec du porc ou du veau. Dans tous les cas, attention à ne pas marier les IPA avec des produits sucrés, fruits ou autres, le grand écart entre amertume et douceur peut être assez désagréable.

 

 

India Pale Ales commentées et notées sur Guide-Bière.fr

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
India Pale Ales d'inspiration classique brittish  
Bengal Tiger IPA 1.5  5.5 Artibrassage 87 France haute English IPA
Bonaventure IPA (la) 5.5 Atelier de la Bière France haute India Pale Ale
Challenger Single Hop IPA 3.5  1.5  6.7 BrewDog Écosse haute India Pale Ale
Dr. Jekyll 3.5  7 br. du Causse France haute India Pale Ale
Fuller's India Pale Ale 3.5  1.5  5.3 Fuller's Angleterre haute India Pale Ale
Greene King IPA 1.5  0.5  1.5  3.6 Greene King Angleterre haute India Pale Ale
Joli Rouge IPA 1.5  5.5 Joli Rouge France haute IPA
Merchien Bronze - IPA 0.5  5.1 Merchien France haute Bitter
Ninkasi I.P.A. 1.5  6 bar/br. Ninkasi France haute India Pale Ale
Sabot-Danse 5.7 br. Sabot France haute India Pale Ale
Salève Mademoiselle IPA 3.5  6 br. du Mont Salève France haute India Pale Ale
Twisted Thistle IPA 5.3 Belhaven Écosse haute India Pale Ale
White Shield 3.5  1.5  5.6 William Worthington’s (MolsonCoors) Angleterre haute India Pale Ale
American IPA & autres IPA "modernes"
'Merica 6.4 Outland France haute American IPA
22 Verguenza Summer 4.5  6 Menaresta Italie haute American IPA
8 Ball 3.5  6.5 Beavertown br. Angleterre haute IPA au seigle
Alesmith IPA 7.25 Alesmith br. co. États Unis haute American IPA
Alt Sept 65 7 Vallée du Giffre France haute American IPA
AM:PM 1.5  4.5 Thornbridge Angleterre haute Session IPA
Aubeloun 7 br. de la Pleine Lune France haute American IPA
Axe Edge IPA 3.5  6.8 Buxton Angleterre haute American IPA
Back to Basis West Coast IPA 4.5  1.5  6.5 Revelation Cat br. Italie haute India Pale Ale
Belle Fleur 4.5  6 De Dochter Van de Korenaar Belgique haute American India Pale Ale
Bengali Tiger IPA 4.5  1.5  6.4 Sixpoint br. États Unis haute American IPA
Big Eye IPA 4.5  7 Ballast Point États Unis haute American IPA
Big Job 1.5  7.2 St Austell Angleterre haute American IPA
Bionic 1.5  6 Brewfist Italie haute India Pale Ale
Bosko 3.5  1.5  6.5 Pressure Drop Angleterre haute American IPA
Calista IPA 3.5  6.1 Time and Tide Angleterre haute American IPA
Centennial IPA 4.5  0.5  7.5 Founders États Unis haute American IPA
Chaos Theory 3.5  7.1 BrewDog Écosse haute American IPA
ControversiAle 3.5  5.5 Short's Brew États Unis haute American india pale ale
Corne du Diable 4.5  6.5 br. Dieu du Ciel ! Canada haute India Pale Ale
Cowboy & Indien Pale Ale 0.5  6.5 br. de Fleurac France haute India Pale Ale
Dogfish Head 60 minutes IPA 6 Dogfish Head États Unis haute India Pale Ale
Dordogne Valley 1.5  0.5  8.5 br. Corrézienne France haute American IPA
East India Pale Ale 3.5  6.9 Brooklyn br. États Unis haute India Pale Ale
Electric IPA 1.5  1.5  6.5 Brixton Angleterre haute American IPA
Extra Re Ale 6.4 Birra del Borgo Italie haute American IPA
Five Points IPA 1.5  7.1 The Five Points Angleterre haute American IPA
FLIPA 1.5  7 Fábrica Maravillas Espagne haute American IPA
Fort Indian Pale Ale 4.5  1.5  5.5 Fort Espagne haute American IPA
Four in Hand IPA 1.5  1.5  6.3 Genesee br. Co. États Unis haute India Pale Ale
Frappadingue (la) 7 br. des Garrigues France haute India Pale Ale
Frappiste 2010 1.5  7.5 br. des Garrigues France haute Blonde houblonnée
Fyr & Flamme IPA 1.5  1.5  6.5 HaandBryggeriet Norvège haute American IPA
Galaxy Single Hop IPA 6.7 BrewDog Écosse haute American IPA
Goose Island India Pale Ale 4.5  1.5  1.5  5.9 Goose Island (AB-InBev) États Unis haute American IPA
HBC Single Hop IPA 4.5  6.7 BrewDog Écosse haute American IPA
Highway to Ale - 666km IPA 3.5  1.5  6.66 Matten France haute American IPA
HopHopHop Amarillo 4.5  1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Cascade 4.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Citra 1.5  1.5  6.8 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Equinox 1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Mosaic 1.5  1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Nelson Sauvin 4.5  1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Pacific Gem 1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
HopHopHop Simcoe 1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American IPA
Hoppy Christmas 4.5  1.5  7.2 BrewDog Écosse haute American IPA
I Wish IPA Gluten Free 2.5  1.5  1.5  5.5 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
India Pale Ale Centennial/Simcoe 1.5  7.3 The Kernel Angleterre haute American IPA
India Pale Ale Citra 1.5  6.2 The Kernel Angleterre haute India Pale Ale
India Pale Ale Citra Cascade 1.5  6.8 The Kernel Angleterre haute American IPA
India Pale Ale Columbus 1.5  7.4 The Kernel Angleterre haute American IPA
India Pale Ale Mosaic Zeus 4.5  1.5  1.5  6.9 The Kernel Angleterre haute American IPA
India Pale Ale Simcoe/Magnum 1.5  6.9 The Kernel Angleterre haute IPA
India Pale Ale Stella 4.5  1.5  1.5  6.2 The Kernel Angleterre haute American IPA
India Pale Ale Summit 1.5  7 The Kernel Angleterre haute American IPA
India Pale Ale Topaz 6 The Kernel Angleterre haute American IPA
Indica IPA 1.5  6.5 Lost Coast États Unis haute American IPA
Indigo IPA 1.5  6.5 Deck & Donohue France haute American IPA
IPA Centennial et Amarillo 3.5  1.5  1.5  6.5 Artibrassage 87 France haute American IPA
IPA Citra Galactique 4.5  1.5  6.5 My Beer Company France haute American IPA
Jaipur IPA 1.5  5.9 Thornbridge Angleterre haute India Pale Ale
Lagunitas IPA 6.2 Lagunitas États Unis haute American IPA
Madness IPA 4.5  6.8 The Wild Beer co Angleterre haute American IPA
Mikkeller Hop Series Amarillo 1.5  6.8 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
Mikkeller Hop Series Cascade 6.8 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
Mikkeller Hop Series Centennial 1.5  6.8 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
Mikkeller Hop Series Colombus 6.8 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
Mikkeller Hop Series Simcoe 3.5  1.5  6.8 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
Mister Hyde 1.5  7 br. du Causse France haute India Pale Ale
Montreuilloise IPA Mandarina Bavaria 2.5  5 La Montreuilloise France haute India Pale Ale
Motueka Single Hop IPA 1.5  6.7 BrewDog Écosse haute American IPA
Nøgne Ø IPA 4.5  7.5 Nøgne Ø Norvège haute India Pale Ale
Nøgne Ø Mandarina IPA 3.5  1.5  1.5  7.5 Nøgne Ø Norvège haute American IPA
P'tite Sylvie (la) 4.5  7 le Paradis France haute American IPA
Paljas IPA 3.5  1.5  6 Anders Belgique haute India Pale Ale
Perpetual IPA 3.5  1.5  0.5  7.5 Tröegs br. co. États Unis haute American IPA
Pit Caribou IPA Américaine 0.5  7 br. Pit Caribou Canada haute American IPA
Punk IPA 4.5  1.5  6 BrewDog Écosse haute India Pale Ale
Rambling Skunk (the) 3.5  1.5  6.8 br. du Causse France haute India Pale Ale
Re Ale 6.4 Birra del Borgo Italie haute American IPA
Rioule (la) 4.5  1.5  5.8 Vallée du Giffre France haute American IPA
Rooie Dop Chica Americana IPA 3.5  1.5  7.1 br. de Molen Pays-Bas haute American IPA
Rote Zora 1.5  6.2 Braustelle Allemagne haute India Pale Ale
Ruination IPA 1.5  7.7 Stone br. co. États Unis haute American IPA
Rumble 3.5  7.1 Great Divide États Unis haute Bière ambrée
Salève Amiral Benson 1.5  1.5  6 br. du Mont Salève France haute American IPA
Sculpin IPA 4.5  1.5  7 Ballast Point États Unis haute American IPA
Shoreditch Triangle IPA 2.5  6 London Fields br. Angleterre haute American IPA
Smuttynose IPA 0.5  6.9 Smuttynose br. co. États Unis haute American IPA
Snake Dog IPA 4.5  0.5  7.1 Flying Dog br. États Unis haute American IPA
Sorachi Ace Single Hop IPA 6.9 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute India Pale Ale
Soundwave IPA 4.5  5.6 Siren Angleterre haute American IPA
Stone IPA 4.5  1.5  1.5  6.9 Stone br. co. États Unis haute American IPA
Summit Single Hop IPA 0.5  6.9 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American IPA
Sylvie Cious (la) 1.5  6 le Paradis France haute American IPA
T.S.O. lotto 15 3.5  1.5  1.5  7 La Casa di Cura Italie haute American IPA au serpolet
Titan IPA 1.5  7.1 Great Divide États Unis haute American IPA
Vedett Extra Ordinary IPA 6 Duvel Moortgat Belgique haute India Pale Ale
Vue sur l'Amer 4.5  7.2 l'Agrivoise France haute American IPA
Wild Boar 5 Buxton Angleterre haute American IPA
Zona Cesarini 4.5  1.5  1.5  6.6 Toccalmatto Italie haute American IPA
American Pale ales et Session IPA
3° Miglio 0.5  5.8 Rurale Italie haute American Pale Ale
5 Barrel Pale Ale 4.5  5.2 Odell br. co. États Unis haute American Pale Ale
Alesmith X Extra Pale Ale 4.5  1.5  5.25 Alesmith br. co. États Unis haute American Pale Ale
All Blacks NZPA 1.5  1.5  5.5 Croocked Moon Danemark haute Pale ale houblonnée
Amérindienne (l') 2.5  5 br. de Fleurac France haute American Pale Ale
Atlantic APA 5.4 Brixton Angleterre haute American Pale Ale
Bière d'Automne Mosaic 4.5  4.6 Vallée du Giffre France haute American Pale Ale
Blind Pig 1.5  6.25 Russian River br. co. États Unis haute American IPA
Cascade Pale Ale 3.5  1.5  5.4 Artibrassage 87 France haute American Pale Ale
Citra Pâle Ale 5 Artibrassage 87 France haute American Pale Ale
Darwin's Origin 4.3 Salopian br. Angleterre haute Blonde houblonnée
DayTime Ale 4.5  4.65 Lagunitas États Unis haute American Pale Ale
Doggie Style Classic Pale Ale 3.5  4.7 Flying Dog br. États Unis haute Bière blonde
Dry Hop Thriller 4.5 Revelation Cat br. Italie haute Session IPA
Emelisse Blond 3.5  1.5  6.8 Emelisse Pays-Bas haute American Pale Ale
Euskadiko Pale Ale (EPA) 5.4 Laugar br. Espagne haute American Pale Ale
Fanø Veskyst 4.5  1.5  5.7 Fanø Danemark haute Bière blonde
Fort APA 4.5  6 Fort Espagne haute American pale ale
Founders Dry Hopped Pale Ale 1.5  5.4 Founders États Unis haute American pale ale
Fyne Ales Hurricane Jack 0.5  4.4 Fyne Ales Écosse haute American Pale Ale
Gamma Ray APA 4.5  5.4 Beavertown br. Angleterre haute American Pale Ale
Grooving Hop 3.5  4.3 Toccalmatto Italie haute American Pale Ale
Havgus Session IPA 2.7 Fanø Danemark haute Hoppy pale ale
Home 4.5  5.2 Outland France haute American Pale Ale
Hop Session 1.5  5.8 Crazy Hops France haute American Pale Ale
Il Etait Lune Fois - Cascade 3.5  5 br. de la Pleine Lune France haute Bière blonde
Il Etait Lune Fois - Nelson Sauvin 5 br. de la Pleine Lune France haute Bière blonde
IPA au Paradis des Gorets 1.5  4.8 le Paradis France haute American Pale Ale
Joli Rouge American Pale Ale 3.5  5.5 Joli Rouge France haute American pale ale
Kipling 4.5  4.5 Thornbridge Angleterre haute Blonde houblonnée
Levalloise 5.7 My Beer Company France haute Bière ambrée
Little Sumpin' Sumpin' Ale 7.5 Lagunitas États Unis haute Bière blonde
Luna'cious 1.5  1.5  5.7 br. de la Pleine Lune France haute American Pale Ale
Mariana Trench 3.5  1.5  5.3 Weird Beard Angleterre haute American Pale Ale
Mission Pale Ale 1.5  4.8 Deck & Donohue France haute American Pale Ale
Moor Top 1.5  3.6 Buxton Angleterre haute Pale Ale
Niwi Ninøn 1.5  3.6 br. Corrézienne France haute Blonde légère et houblonnée
P'tite Mère (la) 3.5  1.5  4.7 l'Agrivoise France haute American Pale Ale
Pale Ale Centennial 4.5  1.5  4.9 The Kernel Angleterre haute Bière blonde
Pale Ale Citra Nugget 4.5  5.3 The Kernel Angleterre haute American Pale Ale
Pale Ale Mosaic 5.4 The Kernel Angleterre haute American Pale Ale
Pale Ale Nelson Sauvin 3.5  5.4 The Kernel Angleterre haute Bière blonde
Pale Ale Nelson Sauvin/Summit 5.7 The Kernel Angleterre haute American Pale Ale
Peter, Pale and Mary (sans gluten) 1.5  4.6 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute American Pale Ale
Prairial 4.5 br. Corrézienne France haute Bière blonde houblonnée
Que Dansent les Nymphes 0.5  4.5 BeEr/br. de Bastogne Belgique haute American Pale Ale
Salève Twin Bitter 2.5  0.5  2.5 br. du Mont Salève France haute American Pale Ale
Shoals Pale Ale 5 Smuttynose br. co. États Unis haute American Pale Ale
Sierra Nevada Pale Ale 4.5  1.5  5.6 Sierra Nevada br. Co. États Unis haute Bière blonde
SPA 4.5  4.1 Buxton Angleterre haute American Pale Ale
Stone Pale Ale 1.5  1.5  5.4 Stone br. co. États Unis haute American Pale Ale
Tasty 3.5  0.5  0.5  3.5 Outland France haute American Pale Ale
Tempête du Désert 5.5 Sainte Crucienne France haute American Pale Ale
True Rebel 4.5  1.5  5.2 Croocked Moon Danemark haute Pale ale houblonnée
Twin Peaks 3.5  0.5  1.5  5 Thornbridge Angleterre haute American Pale Ale
Unleash the Yeast American Ale 1.5  6.3 BrewDog Écosse haute Bière blonde
Imperial et Double IPA
A Freewheelin' IPA       8.5 Foglie d’Erba Italie haute Double IPA
Amarillo 9.2 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial IPA
Asociale (l') 3.5  1.5  0.5  8.3 l'Agrivoise France haute Imperial IPA
Autonomy Lost 9.2 White Pony/’t Gaverhopke Italie haute Imperial IPA
Back to Basis West Coast IIPA 1.5  9 Revelation Cat br. Italie haute Imperial IPA
Big Foot 9.6 Sierra Nevada br. Co. États Unis haute American Barley Wine
Chaman 4.5  1.5  0.5  8.5 br. Dieu du Ciel ! Canada haute Imperial IPA
Dalva 3.5  1.5  0.5  8.5 br. Thiriez France haute Bière blonde
Dalva Oak Aged 0.5  1.5  8.5 br. Thiriez France haute Bière blonde
Dogfish Head 120 minutes IPA 2.5  18 Dogfish Head États Unis haute Imperial IPA
Dogfish Head 90 minutes IPA 9 Dogfish Head États Unis haute Imperial IPA
Double Simcoe IPA 0.5  9 Weyerbacher États Unis haute Double IPA
Double Trouble 4.5  9.4 Founders États Unis haute Double IPA
Elliot Brew 1.5  9 br. De Struise Belgique haute Imperial IPA
Emelisse Triple IPA 3.5  10 Emelisse Pays-Bas haute Imperial IPA
Happy Hoppy Vicking 9.2 Hornbeer Danemark haute Imperial IPA
Hardcore IPA 0.5  9.2 BrewDog Écosse haute Imperial IPA
Heelch O'Hops 3.5  0.5  8.7 Anderson Valley br. co. États Unis haute Double IPA
Hello My Name is Vladimir 4.5  0.5  8.2 BrewDog Écosse haute Double IPA
Hoppin' Frog Mean Manalishi 8.5 Hoppin' Frog États Unis haute Imperial IPA
Hornbeer Imperial IPA 3.5  8.3 Hornbeer Danemark haute Imperial IPA
I Beat yoU 9.75 Mikkeller/BrewDog Danemark haute Double IPA
I Hardcore You 9.5 BrewDog Écosse haute Double IPA
Imperial India Pale Ale 9.4 Green Flash br. Co. États Unis haute Imperial IPA
Maximus 1.5  0.5  8.2 Lagunitas États Unis haute Imperial IPA
Nice to Meet You 0.5  8.5 br. du Grand Paris France haute Imperial IPA
Nøgne Ø #500 3.5  10 Nøgne Ø Norvège haute Imperial IPA
Open & Bloot 0.5  0.5  8.2 br. de Molen Pays-Bas haute Double IPA
Overall IIPA 4.5  1.5  10.5 To Øl/Mikkeller/De Proef br. Danemark haute Imperial IPA
Overdose 1.5  9.2 Opperbacco Italie haute Imperial IPA
Pliny The Elder 8 Russian River br. co. États Unis haute Imperial IPA
Rainette Space 4.5  1.5  9 la Rainette France haute Imperial IPA
The Maharaja IPA 3.5  10.27 Avery États Unis haute Imperial IPA
The Poker Series - Roi de Coeur 3.5  8 Akim T./br. Thiriez France haute Double IPA
Un*Earthly 0.5  9.5 Southern Tier br. États Unis haute Double IPA
Viven Imperial IPA 8 Van Viven/De Proef br. Belgique haute Imperial IPA
Autres OVNI bien houblonnés   (Belgian IPA, Black or Dark IPA, American Red Ales...)
15th Anniversary Imperial Black IPA 4.5  1.5  10.8 Stone br. co. États Unis haute Black IPA
2 di Picche 1.5  1.5  6.8 Menaresta Italie haute Black IPA
3 Loups IPA 1.5  7 br. les 3 Loups France haute India Pale Ale
7 Seas IPA 3.5  1.5  6 Siren Angleterre haute Black IPA
Agent Provocateur 1.5  6.5 Craig Allan France haute Blonde bien houblonnée
Anchor IPA 3.5  1.5  6.5 Anchor br. États Unis haute IPA
Anosteke 3.5  1.5  0.5  8 br. du Pays Flamand France haute Blonde extra-houblonnée
Antisociale 4.5  7.2 Sainte Crucienne France haute Black IPA
Antytax Roi des Astyanax 3.5  2.4 br. du Causse France haute Extra light IPA
Arrogant Bastard Ale 7.2 Stone br. co. États Unis haute Bière ambrée
Black Ale India Stout 1.5  0.5  8 la Débauche France haute India stout / black IPA
Black Dragon I.P.A. 5.5 Artibrassage 87 France haute Black IPA
Black in Japan 7.2 br. de la Senne Belgique haute Black IPA
Brasserie Corrézienne Rouge 4.5  1.5  6.5 br. Corrézienne France haute American amber ale
Brigand I.P.A. 1.5  6.5 Van Honsebrouck Belgique haute India Pale Ale
Brusseleir Zwët IPA 3.5  1.5  0.5  8 br. de la Senne Belgique haute India Pale Ale
Cali-België IPA 4.5  6.9 Stone br. co. États Unis haute India Pale Ale
Castigamatt 4.5  1.5  1.5  7.5 Rurale Italie haute Black IPA
Chapitre 13 3.5  1.5  3 la Débauche France haute Black session IPA
Chouffe IPA Houblon 4.5  0.5  9 br. d'Achouffe (Duvel) Belgique haute Blonde extra houblonnée
Conqueror Black IPA 3.5  1.5  5 Windsor & Eton Angleterre haute Black IPA
Dark Sister 3.5  1.5  6.5 Beer Project Brussels/Anders Belgique haute Black IPA
Delta 3.5  1.5  1.5  6.5 Beer Project Brussels/Anders Belgique haute India Pale Ale
Dernière Tentation (la) 3.5  0.5  8 br. du Causse France haute Double IPA
Dominus Vobiscum Lupulus 4.5  1.5  10 Microbr. Charlevoix Canada haute Bière blonde
Easy IPA 3.5  4.7 Flying Dog br. États Unis haute Session IPA
Electric India 7.2 BrewDog Écosse haute Saison bien houblonnée
Ernestine 1.5  5.5 br. de la Goutte d'Or France haute India Pale Ale
Etoile d'(a)Mer 0.5  1.5  5.5 br. de l'Entre-Deux-Bières France haute Bière blonde
Export India Porter 1.5  6.3 The Kernel Angleterre haute India stout / black IPA
Extra IPA Restyled 1.5  0.5  7 br. Alvinne Belgique haute Blonde très houblonnée
Fleurac Triple Brune IPA 4.5  1.5  8 br. de Fleurac France haute Brune houblonnée
Franche Profonde (la) 6.5 La Franche France haute Bière blonde
Game Over 1.5  8 br. du Pays Flamand France haute Bière blonde
Golden Tricky 3.5  1.5  0.5  8.5 Verzet/De Ranke Belgique haute Blonde houblonnée
Gouden Carolus Hopsinjoor 4.5  0.5  8 Het Anker Belgique haute Blonde houblonnée
Holy Cowbell 1.5  5.6 Beavertown br. Angleterre haute Black IPA
Hommelbier 1.5  1.5  7.5 Van Eecke Belgique haute Blonde houblonnée
Hop Harvest 2011 3.5  1.5  6 De Ranke Belgique haute Bière blonde
Hop Hop Hop 2.5  0.5  7 br. du Caou France haute Bière ambrée
Hop Verdomme IPA 0.5  0.5  7 br. Kerkom Belgique haute Belgian IPA
Hop Yard IPA 1.5  7.3 Nils Oscar Suède haute India pale ale
HopHopHop Aramis 3.5  1.5  1.5  6.5 br. Corrézienne France haute India Pale Ale
HopHopHop Triskel 3.5  6.5 br. Corrézienne France haute Bière Blonde
Hoppy Cat 3.5  5.8 Birra del Borgo Italie haute Black IPA
Hopus 3.5  8.3 Lefèbvre Belgique haute Bière blonde
I.P.A Black Edition 4.9 br. St Germain France haute India Pale Ale
Imperial Black 4.5  1.5  7.5 Buxton Angleterre haute Black IPA
IPA sous Sénart 4.5  1.5  1.5  7.6 Parisis France haute American IPA
Índica 7.5 Colorado Brésil haute India Pale Ale
Julien Indian Pale Ale 3.5  1.5  1.5  7 br. de la Cère France haute India Pale Ale
Lun'ion-Jacques 1.5  6.6 br. de la Pleine Lune France haute India Pale Ale
Magic 8 Ball 4.5  1.5  7 Magic Rock br. Angleterre haute Black IPA
Martins IPA       6.9 Martin's Belgique haute Belgian IPA
Mashtag 2014 Democratic Imperial Red Ale 9 BrewDog Écosse haute Imperial red ale
Motuecha 1.5  5 br. De Struise Belgique haute Bière blonde
Neudorf Red Ale 1.5  6 Bendorf France haute American Red Ale
Nøgne Ø India Saison 4.5  1.5  7.5 Nøgne Ø Norvège haute India Saison
O'Haras Irish Pale Ale 1.5  5.2 br. Carlow Irlande haute Pale Ale
Opération Houblon Durci 1.5  6.66 Tri Martolod France haute Black IPA
Pale Ale A.C.T.S. 4.5  5.6 The Kernel Angleterre haute American Pale Ale
Queen of Langstross 4.5  1.5  6.5 Bendorf France haute American IPA
Raging Bitch 4.5  1.5  8.3 Flying Dog br. États Unis haute Bière blonde
Ragnagnarök 6 Ouroboros France haute American Red Ale
Red Alert 4.5  1.5  5.5 Artibrassage 87 France haute American Red Ale
Red Fox IPA 0.5  7.7 Matten France haute Bière rousse
Reservoir Hops 1.5  5.9 Holzbraü Espagne haute American amber
Revdo Céanie 3.5  0.5  8.5 br. du Causse France haute Bière ambrée
Rêve d’Etoiles 3.5  1.5  0.5  7 Bendorf France haute Black IPA
Rhub'I.P.A. 1.5  6 br. St Germain France haute American IPA à la rhubarbe
Rousse Pète 3.5  1.5  5.2 Bière de l'Ourcq France haute American Red Ale
Rye-PA 3.5  5.5 le Paradis France haute American Pale Ale
Salève India Pale Ale 6.7 br. du Mont Salève France haute India Pale Ale
Salève Mozaic Black Bitter 3.5 br. du Mont Salève France haute Bière noire
Salève Nouveaux Mondes 4.5  0.5  8 br. du Mont Salève France haute Imperial red ale
Sequoia 4.5 Thornbridge Angleterre haute American Red Ale
Sladek Hopburst 1.5  6.2 br. de Molen Pays-Bas haute India Pale Ale
Smoked Rye IPA 0.5  6.2 Emelisse Pays-Bas haute IPA au malt fumé
Space Frontier 3.5  6.5 Brewfist Italie haute IPA au raisin
Speed King 5.8 br. du Léman France haute India Pale Ale
Squale Harmonique (le) 2.5  1.5  7.5 br. du Causse France haute Imperial IPA
St Glinglin Houblon 6 br. Artésienne France haute Bière blonde
SVEA IPA 7 br. De Struise Belgique haute India Pale Ale
Tarraco IPA 3.5  0.5  7 Tarraco Beer/Ca l'Arenys Espagne haute India Pale Ale
Troubadour Magma 3.5  1.5  9 The Musketeers/De Proef br. Belgique haute Blonde bien houblonnée
Troubadour Westkust 4.5  0.5  9.2 The Musketeers/De Proef br. Belgique haute Black IPA
Urthel Hop It 4.5  9.5 ND de Koeningshoeven (Bavaria) Belgique haute Blonde houblonnée
Vache à Bière Indian Pale Ale 0.5  1.5  6 la Vache à Bière France haute India Pale Ale
Valeir Extra 3.5  0.5  1.5  6.5 Contreras Belgique haute Bière blonde
Violent Shared 1.5  4 Opperbacco Italie haute Session IPA
Westvleteren 6 Blond 1.5  6 abb. Notre Dame de St Sixte Belgique haute Bière blonde des pères trappistes
What the Fuck - Palisade Sorachi Ace 3.5  1.5  7 White Pony/’t Gaverhopke Italie haute Belgian IPA
XX Bitter 4.5  6.2 De Ranke Belgique haute Blonde extra-houblonnée
XXX Bitter 3.5  6 De Ranke Belgique haute Bière blonde
Zero Gravity 1.5  7.1 Rocket Brewing Danemark haute + brettanomyces Brettanomyces IPA
Zwart & Wit 4.5  0.5  8.4 br. de Molen Pays-Bas haute Stout
Zwart Bloed 4.5  8.5 White Pony/’t Gaverhopke Italie haute Black IPA
ZZ+ 5.5 Naparbier Espagne haute Bière ambrée
  /5 /2 /2 en %  

 

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.